malls

 

 

 

La liste établie ci-dessous a sélectionné les malls faciles d'accès depuis le centre-ville. Beaucoup d'autres plus éloignés existent (Asia Center, Budagyöngye, Campona, Eleven Center, KÖKI Terminál, Lurdy Ház, Megapark, Pólus Center, Savoya Park, Stop Shop, etc...) mais sans être plus attractifs.
La plupart de ces malls, excepté le chinois Asia Center, abritent souvent les mêmes enseignes (C&A, H&M, Zara, Esprit, Mango, Benetton, Marks & Spencer, Marionnaud, Mexx, etc...) au point d'en devenir fade. Où est la production hongroise? Existe-t-elle encore? Les touristes n'ont plus rien à acheter d'original, d'authentique, de haute qualité à prix doux. Parfois j'ai l'impression qu'un certain nombre de ces boutiques (essentiellement celles qui vendent des vêtements d'ailleurs) font de la figuration. Les gens se promènent mais n'achètent quasiment rien.
Jusqu'au milieu des années 2000 il y avait dans le terminal de la ligne de métro M3, station Kőbánya-Kispest, des tas de petites boutiques vendant de la nourriture hongroise et même des plats préparés très bon marché et de qualité faits maison. Ces gens qui faisaient la cuisine pour vous ont été chassés par l'implantation du mall KÖKI Terminál. Voilà les décisions désolantes qui irritent la Hongrie et les touristes.
En cliquant sur le nom des malls vous accéderez à leur site internet. En cliquant sur les photos vous serez informés sur l'auteur, le site, le matériel photo et la date.

 

 

 

Allee

Adresse : Október Huszonharmadika utca 8-10, 1117 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : tramway N°47 ou N°49 jusqu'à Móricz Zsigmond körtér, ensuite 200 mètres à faire à pied dans Fehérvári út. Le mall est sur la gauche juste avant le carrefour.

Ce mall remplace l'ancien grand magasin Skála Metro qui était une référence en matière de choix de produits hongrois. J'adorais ce lieu à l'époque communiste (notamment leur rayon disques vinyles très fourni). Après la chute du mur le magasin a commencé à voir ses fournisseurs attaqués par la mondialisation. Pourtant celui de la gare de l'Ouest face au mall WestEnd est resté lui. Il y a un Vinopolis avec des prix dignes de la France. Quand je pense qu'avant la chute du mur les vins blancs hongrois coûtaient entre 6 et 12 francs (1 à 2 euros) pour une qualité hors pair, même le moins cher, le Debrői Hárslevelű, n'était pas ridicule. Par compte je n'en dirai pas autant des vins rouges peu nombreux à l'époque.

 

Allee

 

 

Allee

 

 

Allee

 

 

Allee

 

 

Allee

 

 

Allee

 

 

Allee

 

 

 

Arena Plaza

Adresse : Kerepesi út 9, 1087 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M2, station Keleti Pályaudvar (troisième station), ensuite 300 mètres à faire à pied dans Kerepesi út. Le mall est sur la droite.

À la fois près et isolé du centre-ville, ce mall ne parvient pas à s'imposer. Ici le silence règne. Bientôt ce ne sera plus qu'une coquille vide. Il devient donc urgent que les travaux d'embellissement de Keleti Pályaudvar se terminent et qu'un aménagement paysager (pour piétons et cyclistes) jusqu'au mall Arena soit entrepris.

NB Ce que je disais ci-dessus a été réalisé depuis au point que je me demande s'il s'agit d'une coïncidence ou si des décideurs ont lu mon site. En tout cas c'est plus agréable et les amateurs de musique peuvent même maintenant trouver Media Markt dans ce mall. La fréquentation a considérablement augmenté au point que la photo ci-dessous est devenue obsolète. Le vendredi 9 octobre 2015 cette salle était pleine durant l'après-midi.

 

Arena

 

 

Arena

 

 

Arena

 

 

 

Arkad

Adresse : Örs Vezér tere 25/a, 1106 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M2, station Örs Vezér Tere (terminus et sixième station). Station à l'air libre juste en face le mall accessible soit par passage clouté soit par passage souterrain.

Beaucoup de passage dans ce mall, Örs Vezér tere étant le lieu de croisement de nombreux transports (tramways, trolleybus, terminal de métro, terminal de trains de banlieue). Je regrette beaucoup le déménagement de Libri et Spar dans Árkád II. Si j'étais sévère je dirais que c'est stupide, c'était nettement mieux avant avec plus de choix. L'ancien beau Libri que vous voyez ci-dessous a disparu et le nouveau ne vend plus de CDs de musique hongroise.

 

Arkad

 

 

Arkad

 

 

Arkad

 

 

Arkad

 

 

 

Corvin Plaza

Adresse : Futó utca 37-45, 1083 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M3, station Corvin-negyed (troisième station), anciennement Ferenc körút.

Mall relativement récent ne présentant pas d'intérêt particulier. Alexandra et CBA en sont les principaux magasins.

 

Corvin

 

 

Corvin

Au sous-sol de ce magasin existe un petit rayon dédié aux CDs hongrois

 

Corvin

 

 

 

Duna Plaza

Adresse : Váci út 178, 1138 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M3, station Gyöngyösi utca (septième station). Un court passage souterrain permet d'accéder à l'entrée du mall depuis le métro.

Jadis ce mall était un des meilleurs, il y avait un grand marchand de meubles, Virgin Megastore et plein de boutiques intéressantes. Aujourd'hui tout cela n'existe presque plus. Saturn a remplacé le marchand de meubles puis a divisé sa surface par deux pour finalement se faire absorber par Media Markt. Virgin est parti debut 2001; ses remplaçants Fotex et Hungaroton ont connu le même sort. Pourtant la simplicité et rapidité d'accès de ce mall malgré son éloignement du centre en font un sérieux outsider. Si le commerce marche mal à Budapest c'est évidemment parce que 85% de gens ont un salaire trop faible mais pas seulement. Rien n'est fait non plus pour capter l'attention des touristes en promouvant la production hongroise de qualité avec des prix bas.
En été 2015 Alexandra a quitté les lieux pour laisser la place à Libri déjà présent au rez-de-haussée. Là encore le problème de ce mall concerne l'aménagement de l'environnement pour que l'activité reprenne.

 

Duna Plaza

 

 

d

 

 

 

m

Adresse : Könyves Kálmán körút 12-14, 1097 Budapest

Accès depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M3, station Népliget (sixième station) puis ligne de tramway 1, station Mester utca (troisième arrêt).

Ce mall n'est pas la panacée pour faire du shopping mais par contre vous pourrez vous y restaurer et y acheter des CDs et des livres (vaste magasin Alexandra).

 

l

 

 

 

Mammut

Adresse : Lövőház utca 2-6, 1024 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M2, station Szél Kálmán tér (troisième station). Cette station s'est appelée Moszkva tér jusqu'en 2011. Pour rejoindre le mall vous devrez marcher un peu (150 à 200 mètres) mais les deux rues qui y mènent descendent.

Mon mall préféré par son vaste choix et son ambiance encore que cela ne soit pas aussi bien qu'avant. Mammut I et II se trouvent en bordure de la zone résidentielle de Budapest, là où les gens ont plus d'argent. C'est probablement le mall qui marche le mieux.

 

Mammut

Le mall Mammut I (6 mars 2007 vers 14h)

 

Mammut

Des fringues, toujours des fringues

 

Mammut

Saturn est devenu Media Markt fin 2012.

 

 

MOM Park

Adresse : Alkotás utca 53, 1123 Budapest

Accès avec changement depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M2, station Déli Pályaudvar (terminus et quatrième station). Remonter un peu Alkotás utca jusqu'à la station de tramway. Prendre la ligne N°61 pour deux stations. Le tramway s'arrête devant le mall.

Ici beaucoup de boutiques de qualité supérieure en matière de vêtements, équipements de voyage, etc... mais tout tourne au ralenti. Le grand éditeur historique de musique Hungaroton a quitté les lieux remplacé par Alexandra. Triste Hongrie qui voit son patrimoine malmené. Qui est responsable?

 

Mom

 

 

Mom

 

 

 

WestEnd

Adresse :Váci út 1-3, 1062 Budapest

Accès direct depuis Deák Ferenc tér : ligne de métro M3, station Nyugati Pályaudvar (deuxième station). Couloirs un peu compliqués pour accéder à l'entrée du mall depuis le métro.

Ce mall agréable donne l'impression d'avoir de l'intérêt, malheureusement le choix est un peu court. Ici encore beaucoup de promenade et peu d'achat. Les gens viennent surtout pour se rencontrer et prendre un verre.

 

WestEnd

 

 

WestEnd

 

 

WestEnd

 

 

WestEnd

 

 

WestEnd

 

 

 

 

précédentaccueilsuivant